Chirurgie d’avancement de la mâchoire supérieure Chirurgie de la mâchoire du haut
Dans cette page il est question de la chirurgie de la mâchoire supérieure lorsqu’elle est reculée. Le terme commun est « Prognathe« . Très souvent la mâchoire supérieure est reculée lorsque les patients présentent un prognathisme. L’impression de mâchoire du bas trop avancée est due à ce décalage des mâchoires. Il faut alors corriger la position de la mâchoire supérieure et parfois aussi celle de la mâchoire inférieure.
Il est extrêmement fréquent d’avoir la mâchoire supérieure reculée par rapport à la mâchoire inférieure. Ce décalage se nomme un décalage de classe III ou prognathisme. La chirurgie d’avancée de la mâchoire supérieure corrige la rétro-maxillie (ou mâchoire supérieure reculée).
Dans les décalages de classe III, le plus souvent le patient ou la patiente a un profil convexe avec le menton avancé ou prognathe. Les patients en rétromaxillie ont souvent une inversion des lèvres.
En effet, la peau se plaque sur l’os de la mâchoire du bas comme le fait la toile d’une tente. Lorsque le piquet de la tente est raccourci, la toile de la tente est relâchée. C’est exactement la même chose lorsque la mâchoire inférieure ou mandibule est positionnée trop en arrière.
Les points traités dans cette page sont :
- La technique opératoire de la chirurgie de la mâchoire inférieure
- Une vidéo explicative de cette chirurgie
- Les questions fréquentes concernant la correction d’une mâchoire reculée
La technique classique est une prise en charge par orthodontie et chirurgie. C’est le protocole orthodontico-chirurgical.
L’orthodontie peut être réalisée par technique vestibulaire, technique linguale, par gouttières ou aligneurs de type Invisalign pour préparer à la chirurgie des mâchoires.
En quoi consiste la chirurgie de la mâchoire inférieure lorsqu’elle est reculée ?
-
-
- L’objectif de la correction de la rétromandibulie est de réaliser une avancée de la mâchoire inférieure ou avancée mandibulaire. En fin d’intervention les dents doivent s’emboiter en classe I. Le visage doit avoir un aspect harmonieux.
- Cette chirurgie se pratique uniquement en réalisant des voies d’abord dans la bouche. Il n’y a aucune cicatrice externe sur la peau.
- Pour la chirurgie de la mâchoire inférieure le patient bénéficie d’une anesthésie générale en clinique ou hôpital.
- Le chirurgien pratique une ouverture des gencives en arrière des dents et sur le côté au niveau du vestibule d’environ 5 centimètres de chaque côté.
- Puis il réalise une section osseuse à l’aide d’un piezotome ou piezochirurgie.
- Une fois l’os sectionné, la partie dentée est avancée comme lorsque l’on tire un tiroir.
- L’os est avancé et a toujours une zone de contact. Ce n’est pas comme si on coupait un roseau en 2 parties et que l’on écartait les 2 morceaux. Dans cette technique, le chirurgien coupe l’os dans le sens de la longueur pour qu’il y ait toujours une zone de contact osseux entre les 2 parties osseuses.
- L’avancée de la mandibule est stabilisée par une plaque en titane pur et des vis en titane positionnée sur chaque côté.
- Des points avec des fils résorbables ferment les muqueuses.
Film explicatif de la correction de la mâchoire reculée par chirurgie de la mâchoire inférieure
Questions fréquentes par rapport à la chirurgie de la mâchoire inférieure
-
La chirurgie de la mâchoire inférieure est elle douloureuse ?
- Non, la chirurgie d’ostéotomie mandibulaire n’est pas douloureuse.En effet, en post opératoire, le patiente est perfusé et des antalgiques de niveau 2 sont donnés. A la sortie de l’hospitalisation, un relai par des antalgiques de type Paracétamol (Doliprane) sont prescrits. Un complément par niveau 2 de type Lamaline est donné à la demande en cas de gêne.
- Les études montrent que le niveau de douleur sur l’EVA (Echelle Visuelle Analogique) est de 2 à 3 sur 10 pour une chirurgie mandibulaire
Combien dure l’opération de chirurgie d’avancée de la mâchoire inférieure ?
- Le temps opératoire dépend de la complexité du cas et de l’habileté du chirurgien. Pour ma part, une avancée mandibulaire simple dure en moyenne 1 heure. Ensuite, il y a un passage en salle de réveil obligatoire et le retour en chambre a lieu 3 à 4 heures environ après le début de l’intervention.
De combien est l’arrêt de travail après une chirurgie mandibulaire ?
- L’arrêt de travail est de 10 à 15 jours en fonction du cas. Un travail sur ordinateur est possible après 4 à 5 jours. Le retour à une vie sociale « normale » prend entre 15 jours et 1 mois.